forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté Champs, AVRIL 2022

Légumes du Sud

Poivron rouge Côté Espagne, la situation des poivrons rouges à date ne s’améliore pas. Il faudra attendre le mois de juin pour en savoir davantage.

Il en va de même pour le brocoli dont les récoltes ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

AubergineL’aubergine préfrite, quant à elle, est difficile à obtenir suite à l’augmentation du prix des huiles nécessaires à leur production.

Asperges Après un surstock en 2020, un volume limité et rapidement écoulé en 2021, le marché des asperges Chine en 2022 est tendu. A cela s’ajoute une météo défavorable (inondations, récoltes en berne) qui entraine un volume en deçà des prévisions.

Champignons

Morilles fraîchesLa culture des Morilles en Chine est bonne tant en qualité qu’en quantité. Cependant, la parité €/$ ne joue pas en notre faveur actuellement.

Pour les Morilles d’origine Turque, les températures à la hausse et le manque de pluie ont déjà causé 3 semaines de retard dans les pousses.
Les quantités disponibles seront donc limitées causant une tension sur le marché.

Citrons

AgrumesLa variété citron Verna d’Espagne a un rendement inférieur aux années précédentes suite à un manque de pluie sur l’année.

De plus, la grève des transporteurs (camions) a entraîné un retard de production ayant rendu plus compliqué l’acheminement des produits frais pour leur transformation.

Oignon & Ciboulette

OignonSuite à un mois de mars très sec, la Pologne connaît des records de froid pour un mois d’avril avec de la neige. Les 1ers semis d’oignons devraient être protégés par la neige, à condition que la vague de froid cesse lorsque celle-ci fondra.

La culture de la ciboulette (Belgique) dont les semis commencent dans 2 semaines, s’annonce bonne au vu du climat. Il ne devrait pas y avoir de souci à moins d’une dégradation subite des conditions météorologiques.


Enjeux de la filière légumes du Nord

Comme un peu partout en Europe, beaucoup d’agriculteurs se tournent vers les oléagineux et céréales. Cette situation annonce une culture des herbes compliquée, la culture des céréales étant plus rentable. Cela entraîne également un point de vigilance pour la culture des légumes, notamment la courgette car il est difficile de trouver des agriculteurs motivés pour ces cultures.


On parle de nous !

A l’occasion du CFIA au mois de Mars, le RIA n°841 met en avant nos Lentilles origine France.

RIA CFIA 2022