Côté champs, DÉCEMBRE 2021
27 décembre 2021
Légumes du nord
La 2e récolte de Chou-Fleur est achevée depuis fin Novembre. Elle a été plutôt bonne tant en termes de qualité que de quantité.
La campagne de carottes rondelles est bien avancée et s’annonce correcte.
En revanche, les récoltes de grosses carottes, destinées à être transformées en cubes, ont été interrompues par des pluies abondantes ces dernières semaines. Jusque 150 mm de précipitations enregistrées suivant les zones de culture.
De nombreuses parcelles ont été inondées ou sont trop humides pour permettre aux machines agricoles de procéder à l’arrachage. En découle des risques de pourrissement aux champs.
La météorologie à venir, en termes de gel ou de pluviométrie, sera donc décisive. A date, seules 25% des parcelles ont pu être récoltées.
Les campagnes de Poireaux, navets et choux de Bruxelles sont bien avancées et se déroulent correctement.
Pour les derniers légumes racines à être travaillés, les récoltes auront lieu de Janvier pour le céleri rave, jusque fin Mars pour le Panais.
Légumes du Sud
Les récoltes des poivrons et brocolis sont en cours, les quantités ne sont pas à la hauteur de nos attentes mais celles-ci peuvent encore évoluer dans les 15 jours à venir.
Fruits
A l’instar d’autres fruits et légumes, les marges de négociation des pommes pour la transformation sont faibles.
Cela est dû à l’envolée du prix du fret depuis l’asie, qui pousse les industriels européens à tenir leurs appros en Europe, mais aussi, aux faibles stocks résiduels de la campagne précédente.
Châtaignes
Depuis quelques semaines, les récoltes de châtaignes ont commencé en Espagne et au Portugal. La qualité en surgélation et en frais n’est pas aussi bonne que prévue et les volumes livrés sont inférieurs à ceux commandés. De plus, le marché du frais s’accapare les volumes.
Pour les châtaignes d’eau :
malgré l’augmentation des superficies cultivées de 20% en Chine ; La météo sèche dans la région du Guangxi a réduit le rendement de plus de 40%. Nous aurons une vision définitive de la situation des cultures d’ici fin Décembre / début Janvier.
Champignons de Paris
Les tensions déjà grandes depuis 3 ans, sur les approvisionnements en Champignons frais des champignonnières vers les usines de transformation, continuent de s’accentuer et de déstabiliser ce marché.
Le manque de matière fraîche et sa valorisation, reste la contrainte 1ère pour permettre de produire les volumes croissants de produits finis demandés.
L’info en plus
Curieux de découvrir notre légumerie bretonne de l’intérieur ?
Visionnez notre courte vidéo !
Elle vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes de notre processus de production, de la réception des légumes et légumineuses à l’état brut jusqu’à l’expédition !