Côté Champs, Février 2023
2 mars 2023
Artichauts
La nouvelle campagne des artichauts d’Egypte s’annonce bataillée. Pour cause, pas ou peu de stock résiduel N-1, celle-ci est donc très attendue. Le prix de la matière première est élevé et la forte inflation que connaît l’Egypte entraîne également une hausse importante des coûts de production, d’acheminement, etc. Il y a également un effet de parité livre égyptienne/€ qui crée de l’instabilité sur les offres attendues. Questionnez-nous pour en savoir davantage.
Oignons
Le marché de l’oignon est fortement perturbé par 2 facteurs : un marché du frais très actif et un courant spéculatif très fort. Il y a eu moins de rendement sur la dernière campagne en Europe, ce qui devient plus rare, devient plus cher.
Toutefois, une partie des besoins Européens se sont reportés sur les oignons en importation de Chine ou d’Egypte particulièrement. Depuis déjà plusieurs semaines, ces containers accostent sur les ports Européens. Cela suffira-t-il à inverser cette tendance haussière ? L’arrivée du printemps et des températures plus douces vont peut-être amorcer de nouvelles discussions, plus raisonnables nous l’espérons.
Champignons
La campagne des Morilles cultivées en chine a démarré. Nous vous tiendrons informé de l’avancée de celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter pour vos éventuels besoins.
Fruits
La campagne des oranges maltaise en Tunisie a démarré, les premiers containers en frais pour nos purées IQF étaient attendus fin de semaine dernière. La forte demande locale entraine une forte hausse des prix.