Côté champs, JUILLET 2021
30 août 2021
Légumes du nord
La première récolte des choux-fleurs s’est conclue avec peu de volume et une qualité en dessous de nos espérances. À cause des pluies, les fleurettes n’étaient pas assez fermes et se sont délitées de leurs tiges (principalement des brisures).
La production des épinards, finie depuis début juillet, n’a quant à elles pas souffert des intempéries.
Les semis des haricots verts ont été retardés et se terminent actuellement. Quelques parcelles ont été perdues en raison des pluies, malheureusement seulement 80% des surfaces seront semées.
Parmi les campagnes en cours, on retrouve également celle des courgettes qui débute grâce au retour du beau temps. Pour les petits pois, 60% des volumes sont déjà produits avec un bon rendement (8 tonnes par hectare) mais nous estimons que celui-ci va chuter à environ 4 tonnes par hectare pour les 40 % restants (production jusque fin août).
La levée des carottes est également en cours et se déroule sans encombre.
Légumes du Sud
Les récoltes des tomates sont en cours. Les volumes seront limités à cause des intempéries des dernières semaines, nous vous recommandons de vous positionner rapidement.
Fruits
Les récoltes de fruits rouges en Serbie vont être raccourcies à cause des fortes chaleurs allant de 36 à 40 degrés. La qualité des produits reste très bonne mais la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre et la forte demande entraînent une augmentation des prix par rapport à l’an dernier.
La récolte des fraises et des framboises en Pologne vient de se terminer avec peu de volume. Les plants déjà semés en terre ont pourri à cause des fortes pluies.
Champignons forestiers
La campagne des girolles en Europe de l’Est continue avec des volumes très limités et une qualité en dessous des espérances. Nous espérons que les récoltes en Pologne et en Biélorussie débuteront d’ici 15 jours. Bien que le retour du beau temps après les fortes pluies soit un contexte idéal pour la pousse des girolles, les volumes ne sont toujours pas au rendez-vous. La saison tarde à commencer, pour autant il nous reste deux mois propices à la pousse.
La deuxième récolte de cèpe de Chine débute actuellement.
Condiments
La campagne d’ail de Chine a débuté début juin, les prix fluctuent énormément avec une tendance à la hausse par rapport à l’année dernière (accentuée par la hausse incontrôlable du fret maritime).
À date le prix des échalotes de Chine est très élevé à cause de la crise du fret, il faudra attendre fin septembre pour le début de la campagne de Pologne.
La récolte des oignons repart lentement, là encore les fortes pluies ont impacté la pousse des produits en empêchant la terre de sécher.