forme fond header pages
Retour aux actualités
Actu

Côté champs, Juillet-Août 2024

Récolte de légumes et fruits, découvrez toutes les informations du mois de juillet.

Légumes du Nord

Actuellement, nous avons récolté entre 30 et 35% de nos petits pois. . La progression est malheureusement en dessous de nos attentes, et nous restons vigilants quant à la suite de la récolte.

Tous les choux-fleurs ont été plantés et le temps clément a permis d’avancer sereinement. Nous sommes en bonne voie avec la première culture dont 50% sera récoltée d’ici la fin de la semaine. La deuxième culture est prévue pour octobre.

La récolte des courgettes est en cours depuis la semaine dernière et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Il est encore trop tôt pour juger des résultats, mais nous avons connu des épisodes de fortes pluies et des vents qui ont endommagé certaines plantes.

Les semis des haricots verts accusent un retard. Normalement effectués début août, ils ne commenceront finalement qu’à la mi-août. Nous espérons que ce décalage n’affectera pas trop la qualité de la récolte.

carottes

Nous nous préparons à commencer la récolte de jeunes carottes, carottes parisiennes et oignons grelots. Les conditions semblent favorables, et nous attendons de bons rendements.

Fruits

framboises

Les récoltes de fruits rouges dans les pays de l’Est sont nettement inférieures par rapport à l’année précédente. En Pologne, pays le plus touché par de nombreux épisodes de gel durant la saison, cela entraîne des hausses de prix significatives. Les framboises, en particulier, subissent une perte estimée à environ 50 % par rapport à l’année précédente dans tous les pays de l’Est. La Serbie enregistre une baisse de 50 % et la Pologne de 40 %.

rhubarbe coupée

Pour la rhubarbe, la situation est critique et aucune amélioration n’est attendue. La récolte de la seconde coupe s’annonce tout aussi mauvaise que la première, avec de nombreuses parcelles touchées par le mildiou. Le rendement des tiges est faible et ceux-ci sont très fins. La deuxième coupe commencera la semaine prochaine, et une troisième coupe est envisagée en septembre. En Pologne, la situation est particulièrement pénurique, avec une baisse de 90 %.

fraise

Côté fraises, en Pologne, les volumes de Senga sont en baisse de 60 %, ce qui entraîne une augmentation des prix.

cerise

Les prix des griottes sont en forte augmentation. En Pologne, la variété Lutovska a connu une mauvaise récolte, tandis qu’en Serbie, la variété Oblascinka a subi une perte de 50 %.

figue

Pour les figues, la récolte est correcte en Turquie et une bonne récolte est attendue au Maroc, avec des prix qui devraient rester stables cette année. La récolte et le conditionnement ont commencé, et les premiers prix devraient être disponibles au début de la semaine prochaine. La figue violette sera la première disponible, suivie de la verte dans quelques semaines.

Abricot fruits d'été

Côté abricot, en Serbie, la récolte n’a pas encore commencé et est prévue pour courant septembre. Au Maroc, la récolte est conforme aux attentes.

pomme verte

L’Europe s’attend à la plus faible récolte de pommes depuis 2017. En Pologne, nous prévoyons une baisse de 30% par rapport à l’année dernière. L’Allemagne et la France anticipent également une réduction de la récolte, tandis que seule l’Italie s’attend à une récolte normale.

Toutes les variétés de poires, à l’exception de la Williams, subissent une perte de volume cette année. Les prévisions officielles pour les récoltes de pommes et de poires seront présentées la semaine prochaine.

prune

Des informations sur les récoltes de prunes seront disponibles courant septembre.

Champignons

cèpes

La campagne 2024 de cèpes en Chine est précoce et bien entamée, mais tous les volumes sont destinés au marché frais en raison des prix élevés. Le climat étant favorable, une bonne récolte est attendue. En Europe de l’Est, les stocks de cèpes sont faibles. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la future campagne, bien que le temps soit très sec et chaud. Une récolte satisfaisante est espérée. L’hiver a été pluvieux, assurant une bonne humidification des sols pour le mycélium. La plus grande crainte est l’apparition de vents violents, asséchant les sols et pouvant stopper nette la croissance des champignons.

sécheresse Girolle

La girolle a démarré tôt cette année en Roumanie. La quantité est correcte pour le moment, mais l’augmentation de la température fin juin a stoppé la pousse pendant quelques semaines. Pour l’instant, la pousse n’a pas repris.