Côté Champs, JUIN 2022
30 juin 2022
Légumes
La campagne épinards est à présent finie et s’avère plutôt qualitative tant pour les épinards branches que pour les épinards hachés.
Pour les pois, la récolte est toujours en cours et s’étendra jusque fin Juillet. Elle reste très variable selon les zones de culture, suivant si les semis ont finalement levés ou non. Globalement les manques de produits devraient surtout être sur les plus petits calibres : Pois extra fins et pois très fins avec un rendement estimé de -25%.
La 1ère récolte de choux-fleurs commence à peine avec 1 à 2 semaines de retard. La qualité semble au rendez-vous malgré la sécheresse sur certaines parcelles. Le repiquage de la 2ème récolte de choux-fleurs, récolte principale se déroulant de Septembre à Octobre, va commencer.
Les semis de haricots verts ont finalement pu être réalisés correctement. La météorologie des semaines à venir sera déterminante et la récolte devrait commencer début Août.
Côté courgettes, la campagne va commencer d’ici 2 semaines. Cette culture demande beaucoup de main-d’œuvre, aussi d’emblée, un déficit de surfaces sur ce légume est à noter. Les quantités disponibles seront donc forcément plus faibles, quelle que soit la qualité de la récolte.
Les parcelles de grosses carottes destinées aux cubes ont globalement fini par lever mais de manière tardive. Celles destinées aux carottes rondelles ont beaucoup plus souffert. La météorologie de cet été va être déterminante pour ce légume.
La campagne fèves de soja démarre tout juste en Chine, n’hésitez pas à nous solliciter pour vos besoins.
Condiments
La campagne des oignons «de printemps» n’a pas encore démarré, nous l’attendons sous 3 à 4 semaines. A date, il n’y a pas d’inquiétude en volume ou en qualité sur la nouvelle campagne.
Côté échalotes, il est encore tôt pour juger de la qualité ou la quantité qui sera mise sur le marché. Ce bulbe reste sensible aux variations de température et aux conditions de séchage.
C’est la pleine saison pour l’ail de Chine, la campagne se déroule bien et les volumes sont au rendez-vous.
Champignon
La saison démarre pour les cèpes de Chine. Les volumes sont encore timides et les prix sur le marché du frais en Chine sont très élevés. Pour rappel, la campagne 2021 avait été mauvaise les stocks sont donc restreints.
Fruits
En Italie, les pommiers et poiriers sont en bonne santé et n’ont pas subi de dégâts suite au gel. Si l’été se déroule bien, la récolte sera bonne ; cependant, il y a toujours un risque de tempêtes de grêle ou de sécheresse.
Le saviez-vous ?
Il faut 10 à 14kg de tomates pour produire 1kg de tomates séchées !