Côté champs, Juin 2024
19 juin 2024
Récolte de légumes, condiments et champignons, découvrez toutes les informations du mois de juin.
Légumes du Nord
La récolte de poireaux de printemps présente un déficit d’environ 20% par rapport à nos attentes. Les conditions météorologiques ont eu un impact négatif sur la production. La jonction avec la campagne principale de cet hiver sera tendue en termes de volumes.
Nous faisons face à une situation complexe avec nos petits pois. Bien que les semis soient désormais terminés, ils ont été réalisés avec un mois de retard, ce qui va retarder le calendrier de récolte.
Nos plants de choux-fleurs de la première culture ont été plantés, et nous en saurons plus prochainement. Nous prévoyons une perte de 10% à 15% sur cette première récolte. La deuxième culture sortira de la pépinière fin juin pour être plantée fin juin/début juillet.
Les saisons des épinards d’hiver est terminée. Nous constatons une performance mitigée cette année avec des résultats dans la moyenne. En revanche, pour les épinards de printemps, la situation a été catastrophique en raison des pluies, qui ont entravé les semis. Finalement, ceux-ci ont été réalisés la semaine dernière, mais seulement 70% de la surface a pu être semée.
Les conditions météorologiques ont entraîné des retards pour les haricots verts, tandis que les plantations de courgettes sont en cours. Pour les carottes, 100% ont été semées et nous restons assez optimistes quant à leur développement.
À cause des intempéries, les rendements de rhubarbe sont très insuffisants. Les tiges sont petites et trop fines pour être processées. Certaines parcelles ont été abandonnées et retravaillées pour accueillir d’autres cultures.
Légumes du Sud
La campagne de brocolis commence à se clôturer. Nous aurons des informations prochainement.
Les volumes de poivrons sont très limités en ce moment dans l’attente de la nouvelle campagne de septembre.
La campagne pour les courgettes s’annonce correcte, les premiers volumes vont être processés sous quinzaine. Il est encore temps de se positionner.
Fruits
La production d’abricots s’annonce prometteuse dans la majorité des régions. Cependant, certaines zones pourraient connaître des fruits tachetés en raison des pluies survenues lorsque les fruits étaient encore petits. Compte tenu du développement actuel des fruits, une récolte meilleure que celle de 2023 est attendue.
La météo pluvieuse et peu ensoleillée a rendu difficile la récolte en rhubarbe rouge et en fraises depuis la Pologne. Les volumes en rhubarbe ne dépassent pas 10% du volume de l’année dernière. Nous attendons la deuxième récolte en août mais elle ne pourra pas compenser ce déficit. La qualité en fraise est très décevante, les volumes également. Le soleil et la chaleur doivent arriver ces prochains jours, nous croisons les doigts qu’un léger rebond soit possible.
Champignons
La récolte des bolets jaunes au Chili est toujours en cours. Les vendeurs offrent leurs produits au fur et à mesure de leurs capacités, car les quantités disponibles varient rapidement d’un jour à l’autre et d’une semaine à l’autre, de même que les prix des matières premières. La récolte semble meilleure que l’année dernière, mais la demande est forte en raison des stocks très faibles en Europe.
Condiments
Côté oignons et échalotes, les hectares engagés sont importants, la météo est propice à une croissance régulière et à ce jour, il n’est pas attendu de difficulté sur la mise à disposition des volumes d’oignons pour la rentrée. La situation sera vraiment établie à la rentrée, mais les producteurs sont confiants.
Pour l’ail en provenance de Chine, il y a eu une augmentation des superficies mises en place, avec une hausse d’environ 10%. Toutefois, les usines ne s’attendent pas à un volume supérieur à celui de l’année précédente (N-1). La cause en est les deux vagues de froid sévères en tout début d’année, qui ont perturbé le démarrage de la pousse.
La récolte de l’ail Espagne va bientôt commencer. Nous anticipons une saison productive et serons en mesure de fournir des volumes adéquats.
Côté herbes aromatiques, les récoltes accusent un retard de trois semaines sur toutes les campagnes. En Europe, on observe une pénurie de ciboulette, tandis que le volume initialement projeté pour les autres herbes est respecté.
Actuellement, nous sommes en pleine récolte d’aneth, offrant une qualité remarquable. À venir, nous prévoyons la récolte de cresson de fontaine, de cresson alénois, d’oseille, puis de persil.
Autres
Nous ne proposerons qu’un volume très limité d’asperges d’origine Chine cette année ainsi que quelques quantités d’Amérique du Sud. Nous ne pouvons que vous conseiller de rapidement positionner vos besoins.
___________________________________________
Point sur le fret maritime
Actuellement, le fret maritime connaît une forte tension, particulièrement pour les importations importantes en provenance d’Asie. Le coût du fret a été multiplié par six par rapport aux niveaux précédents. Cette tendance est projetée jusqu’au mois de juillet, sans prévision de ralentissement à court terme. Les acteurs du marché espèrent une stabilisation pour la rentrée.