Côté champs, MAI 2020
26 mai 2020
Légumes du Nord
La récolte des épinards d’hiver (destinés à la production d’épinards hachés) a commencé depuis 3 semaines, les premiers lots sont de bonne qualité. La saison chaude a entrainé une déshydratation des épinards d’hiver, les dernières parcelles ont donc quelques difficultés à pousser. Le volume semé a diminué de 20% comparé à 2019.
Les semis d’épinards de printemps (destinés à la production d’épinards branches) se terminent. La récolte des premières parcelles débutera mi-mai.
La période de semis des petits-pois est en cours. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les volumes mais les conditions météorologiques semblent favorables pour une bonne récolte.
Les semis de choux-fleur, choux de Bruxelles, carottes, céleris et haricots verts viennent de commencer.
Morilles
Le ramassage des morilles (destinées à être surgelées) a commencé début mars en Turquie et se termine. Due aux conditions météorologiques, la sortie des morilles s’est faite timide. Les quantités sont inférieures à la récolte de 2019.
Les prix pour la nouvelle saison de morilles séchées au Canada seront connus d’ici une quinzaine de jours. Le marché de la morille sauvage a connu des baisses ces dernières années, en raison principalement de la concurrence de la morille chinoise, qui voit ses prix à la hausse cette saison.
Légumes du Sud
La récolte des poivrons (province d’Alméria en Espagne) se termine et la quantité est satisfaisante mais les volumes partent principalement sur le marché du frais, ce qui amène donc une petite tension sur les prix. La prochaine récolte commencera dans un mois pour la région de Murcia en Espagne.
Les derniers brocolis sont récoltés en ce moment, les prix sont légèrement en hausse pour des volumes plus petits comparés à l’année dernière suite à la forte demande du marché frais.
Fruits
Les récoltes de fraises sont terminées au Maroc. La quantité est satisfaisante et la qualité est excellente.
Il y a de fortes tensions sur le marché concernant les citrons et les oranges, dues à une consommation hors normes du marché frais dans cette période de confinement amenant à une augmentation de prix.
Autres produits
Le champignon noir et le shiitake sont des champignons cultivés, leurs pousses ne souffrent donc pas des aléas climatiques. La demande reste néanmoins élevée.
De même pour la châtaigne d’eau qui subit une forte demande suite à la réouverture des restaurants et des commerces chinois. Nous vous conseillons de vous positionner rapidement. La nouvelle campagne pour les fèves de soja démarrera à partir de mi-juillet.
Les mises en place des semis d’ail et d’échalote n’ont pas souffert de la crise sanitaire en Chine, et les conditions météorologiques sont plutôt favorables à une belle saison. Contrairement à la Pologne où les oignons ont subi la sécheresse pour les productions d’avril.