forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, MAI 2021

EpinardLégumes

La saison des épinards est en cours avec la récolte des épinards d’hiver (destinés aux épinards hachés) et les semis des épinards de printemps (pour la production d’épinards branches).

Impacté par la vague de froid et le temps pluvieux en Chine, le rendement de la campagne d’asperges est 60% inférieur à l’année dernière à la même période.

La nouvelle saison de fèves de soja vient tout juste d’être semée en Chine. Nous aurons une meilleure visibilité sur les volumes de production en juin.

AvantFruits

À date on estime que la récolte des fraises en Pologne devrait prendre plus ou moins deux semaines de retard. En cause, les températures fraîches et le manque de soleil ralentissent la croissance des plants.

Même s’il est encore tôt pour se prononcer, les plants de framboises en Serbie se portent bien.

AilAil

Une petite vague de froid sévit sur les zones de culture en Chine. Elle n’a, à l’heure actuelle, pas eu d’impact sur la campagne d’ail.

Cornichons

La culture et l’exportation de cornichons indiens restent compliquées en raison d’événements climatiques, logistiques et sanitaires. En effet le froid et les pluies anormales, l’augmentation des taux de fret et la Covid très active localement depuis plusieurs mois ont entrainé un ralentissement des exportations. Les industriels locaux sont directement impactés et ont dû notamment prendre des mesures supplémentaires de sécurité alimentaire.

Les usines indiennes doivent maintenant relever le défi de la planification des ensemencements face aux pluies des moussons et aux incertitudes sur la demande étrangère. La situation actuelle suggère une diminution du niveau global de production par rapport aux années précédentes. Les prix DDP augmentent.