Côté champs, Mai 2023
1 juin 2023
Légumes du Nord
D’un point de vue global sur les premières récoltes de légumes du nord, les conditions météorologiques très humides de début mai ont retardé les semis et les surfaces pour les légumes sont difficiles à trouver.
Côté épinards, la campagne des hachés est terminée. La production des « branches » quant à elle a commencé la semaine passée. Le souci des surfaces se fait ressentir car, seul 1/3 a été obtenu sur les surfaces attendues. Nous attendons de voir si les semis pour les récoltes de fin juin/début juillet seront suffisant pour obtenir les volumes, à date, les volumes habituels ne sont pas garantis.
Pour les choux-fleurs, la 1ère récolte s’annonce limitée en termes de volumétrie. Une partie est plantée, les nouveaux semis sont disponibles, mais la météo les a retardé. Il en va de même pour les petits-pois. Nous espérons rattraper ce retard grâce aux conditions actuelles.
Les semis de carottes sont terminés. Cependant, toujours en raison de la météo de début mai, la campagne est très en retard (déjà J+15).
Légumes du Sud
Début mai, la grêle a impacté le sud de l’Espagne. Celle-ci a abîmé plusieurs cultures notamment celle de Brocoli dont 15% des parcelles semées ont été détruites.
Sur le nord de l’Espagne, les conditions météorologique inhabituelles de ce début de saison (beaucoup de pluie) ont causé un retard des poivrons qui sortent peu.
Entre des volumes moins importants que les années précédentes et un marché du frais qui tire sur les dits volumes, les prix augmentent fortement.
Fruits
Les grêles en Espagne ont également impacté les cultures de pastèques qui ont été détruites.
Côté fraises, les campagnes débutent (fraises entières non calibrées) nous en sauront davantage pour les volumes d’ici 3 semaines minimum.
L’info en plus
Nous serons présents au Summer Fancy Food Show à New York du 25 au 27 Juin !
Retrouvez-nous stand 725 du pavillon France pour échanger et découvrir nos nouveaux produits.