Côté champs, MARS 2022
16 mars 2022
Légumes du nord
La campagne de carottes s’est achevée début Février. Les rendements ont été bons pour les productions de carottes cubes et corrects pour les carottes rondelles.
Pour le poireau, la récolte s’est également achevée et s’est correctement déroulée. Nous sommes en attente de quelques productions de poireaux de printemps.
Il en va de même pour le Céleri et le navet dont les récoltes se terminent avec de bons rendements.
La campagne de panais quant à elle, sera réalisée dans les semaines à venir.
Légumes du Sud
Avec la sécheresse en Espagne, les agriculteurs ont moins planté de poivrons. Les quantités sont donc limitées notamment pour le poivron rouge. À cela s’ajoute un marché du frais qui tire sur les quantités. Il faudra attendre le printemps pour d’éventuels changements.
La courgette est également impactée par la diminution des surfaces cultivées, les récoltes sont donc moins importantes malgré une demande en hausse.
En Egypte, la météo impacte les cultures d’Artichaut. Le temps froid et pluvieux a causé un retard d’un mois dans la saison et réduit de 50% le rendement par rapport à l’année précédente. Il en va de même pour les fèves dont les quantités sont limitées.
Fruits
La campagne d’orange Maltaise en Espagne se passe bien tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
La campagne de citron continue, avec de bons rendements.
Oignon & Gingembre
La récolte des oignons de printemps en Chine est, comme pour de nombreux légumes, impactée par une météo inhabituelle pour la saison.
La récolte d’automne 2021 est moindre, due à une météo trop pluvieuse.
Pour les récoltes de gingembre, les conditions sont les mêmes mais les quantités sont plus importantes que l’oignon de printemps.
Enjeux de la filière légumes du Nord
D’une manière générale, le marché du légume fait face à de nombreuses difficultés.
Tant du côté de la météo inhabituelle sur les derniers mois que sur l’augmentation des coûts liée aux transports et à l’énergie.
Une autre difficulté est de trouver les agriculteurs et les hectares nécessaires aux besoins en production usine notamment pour la courgette et le choux-fleur.
Les négociations des contrats cultures pour les récoltes 2022-2023 sont en cours et restent assez compliquées au regard d’une part des augmentations des coûts mais également, de la concurrence au niveau des terres agricoles avec d’autres cultures plus rémunératrices que le légume (céréales, pommes de terre,…).
Il faut s’attendre à des hausses tarifaires pour les nouveaux contrats tant afin de soutenir la filière agricole qu’au regard des augmentations de coûts de production que subit notre usine.
Notre équipe commerciale vous informera de l’impact de cette situation sur les produits concernés.
L’info en plus
En ce début d’année, Gelpass a renouvelé avec succès sa certification IFS Broker version 3.1 au niveau supérieur.
Félicitations à notre équipe Qualité !