Côté champs, Mars 2024
29 mars 2024
Récolte de légumes, fruits et produits d’exception, découvrez toutes les informations du mois de mars.
Légumes du Nord
La campagne des carottes est terminée. D’une manière générale, le rendement des carottes a été supérieur aux prévisions annoncées cet été et cet automne. 75 à 80% du volume escompté en carottes a été traité. En revanche, celui des carottes rondelles a été plus compliqué, 60% du volume attendu. On estime que 10% des parcelles n’ont pas été récoltées et seront détruites dans les semaines à venir ou réorientées vers l’alimentation animale.
Côté panais, la récolte a débuté en février, elle accuse un retard dû à la pluie et de parcelles inondées. Le panais est un légume robuste limitant l’impact du retard de l’arrachage. Il est encore trop tôt pour se positionner, nous en saurons davantage mi-avril.
Les semis des épinards et des petits pois qui accusaient déjà un retard, ont débuté il y a une dizaine de jours mais ont été de nouveau interrompus en raison des intempéries de ces derniers jours.
La négociation des nouveaux contrats culture pour les poireaux, épinards, carottes, choux-fleurs et choux de Bruxelles est terminée. Les cultures nécessitant de la main d’œuvre sont difficiles à finaliser (courgettes, poireaux, choux-fleurs). En règle générale, une hausse tarifaire est appliquée sur les contrats culture. Point positif : les surfaces escomptées pour la carotte sont au rendez-vous.
Nous aurons des nouvelles de la récolte des poireaux de printemps et des épinards d’hiver mi-avril.
Légumes du Sud
À date, la récolte de patates douces se déroule bien.
Côté brocolis et choux–fleurs, l’Espagne vient de terminer sa campagne. Les volumes escomptés sont au rendez-vous.
La campagne des petits pois et fèves devraient commencer en mai. Nous vous tenons informés.
Fruits
La châtaigne Longal, récoltée au Portugal, a été touchée par un champignon impliquant des pertes au pelage de 25 à 30%. Contactez-nous pour réserver vos volumes.
En Espagne, les campagnes d’agrumes sont en cours. Les quantités pour les oranges ne sont pas celles attendues, pour le citron, elles sont au rendez-vous.
La saison des ananas est en cours, le pic de production est attendu entre avril et juin. Plusieurs origines sont possibles : Amérique du Sud ou Vietnam. A ce jour, il n’est pas annoncé de difficultés particulières.
Pour les mangues, une augmentation de la demande a été constatée suite à une mauvaise récolte au Pérou en novembre dernier, entrainant un report de volume vers le Vietnam. Bien que nos volumes soient satisfaisants, les prix restent encore élevés en raison des problèmes de transport rencontrés au Canal de Suez.
La saison des framboises touche à sa fin. Les stocks s’épuisent, il devient difficile de trouver des framboises entières. La nouvelle récolte de framboises n’est pas attendue avant le mois de juillet.
Produits d’exception
Pour les truffes melanosporum, la campagne 2023/2024 est déficitaire d’environ 20% en volume par rapport à N-1, une conséquence des températures élevées et du déficit hydrique.
La campagne d’asperges sauvages (ornithogales) démarrera d’ici 1 à 2 semaines.