Côté champs, NOVEMBRE 2020
11 décembre 2020
Légumes du Nord
La seconde récolte de choux-fleurs tarde à s’achever. Il reste environ 10% des volumes à récolter, en espérant que les premières gelées ne nuisent pas à ces rendements. Pour l’instant la campagne est bonne tant en qualité qu’en quantité.
Concernant les carottes, les mauvais rendements escomptés, de l’ordre de moins 30% de volumes, se confirment malheureusement. L’humidité aux champs complique l’arrachage. La campagne est déjà bien entamée pour les carottes rondelles, et commence à peine pour les grosses carottes, servant à réaliser vos carottes cubes. Celle-ci devrait s’étendre jusqu’à la fin décembre.
Les récoltes de choux de Bruxelles et de poireaux se déroulent bien. Celles de navet et de panais devraient commencer fin décembre pour s’achever fin Janvier.
Légumes du Sud
La récolte de brocolis est en cours, elle se passe correctement. La jonction de campagne reste tendue, les stocks résiduels de l’année précédente étant inexistants.
Oignons
La récolte d’oignons est encore en cours car les températures ont été relativement chaudes pour la saison. Elle se passe bien avec de beaux volumes tant sur la Pologne, que les Pays-Bas ou l’Allemagne. À date, deux facteurs perturbent légèrement ce marché : le BREXIT effectif en Janvier, d’où de fortes demandes vers l’Angleterre, et le COVID qui génère un manque de visibilité sur les besoins des marchés distribution et RHF au niveau européen. Il devrait cependant rester stable sur les mois à venir.
Une tension habituelle sera à prévoir de mi-Décembre à mi-janvier, suite aux fermetures annuelles des usines et des stations de pelage pour les fêtes. Attention à bien anticiper vos besoins sur cette période !
Châtaignes
La cueillette de châtaignes commence sur nos principaux bassins d’approvisionnement : l’Espagne et le Portugal !
Comme habituellement, c’est le marché du frais qui prend les premiers volumes récoltés. Cependant la disponibilité sur les gros calibres est importante. La spéculation provoquée par les achats de matières par les Italiens notamment, fait que ce marché reste tendu et incertain.
Agrumes
La cueillette commence à peine pour les citrons et les oranges en Espagne. Les fruits sont plus petits qu’habituellement mais semblent plus nombreux. Cela restera une contrainte pour l’étape de pelage mais permettra de maintenir le volume de produits finis.