forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté champs, OCTOBRE 2020

Légumes du Nord

La 2ème récolte de chou-fleur va se prolonger jusqu’à fin Novembre. Il est prématuré de se prononcer définitivement sur ses rendements. La pluviométrie des semaines à venir va notamment être déterminante.

La campagne de carotte commence à peine et s’étendra jusqu’à la fin de l’année. Les gros manques de volumes annoncés précédemment, dus à la sécheresse printanière et estivale, se confirment. L’arrachage est actuellement difficile en raison des pluies abondantes de ces dernières semaines qui ont rendu difficile l’accès aux champs pur les machines agricoles. À date un manque de -30% minimum est estimé.

La campagne de pomme de terre est achevée et a été bonne. Les plants de navets ont eux plus souffert de la sécheresse. Concernant les poireaux, céleri-rave, céleri branche, chou de Bruxelles et panais, les récoltes n’ont pas commencé mais s’annoncent correctes au vu des parcelles.

Légumes du Sud

La récolte de brocolis commence à peine avec quelques semaines de retard, et à date est correcte en matière de qualité et de quantité. Cependant la jonction de campagne reste très tendue, les stocks étant très bas.

Oignons

Le marché est stable, n’hésitez pas à nous consulter tant sur des offres spots que contrat !

Champignons

Les récoltes de cèpes en Europe de l’Est sont en deçà des volumes escomptés, en raison des conditions météorologiques et sanitaires connues ces derniers mois. La disponibilité est très limitée et la qualité des cèpes assez moyenne. Les prochaines pousses attendues seront en origine Russie.

Châtaignes

Les arbres, tant au Portugal qu’en Espagne, commencent à être attaqués par les cynipides, insectes provoquant une maladie connue sous le nom de Cynips du châtaignier. Il est difficile pour l’instant d’évaluer les dommages que cela provoquera sur la cueillette, en particulier en Espagne.

Par ailleurs, dommage collatéral de la COVID, il reste difficile de trouver la main-d’œuvre pour ces productions.

Enfin, la météorologie des semaines à venir sera déterminante sur la croissance finale des fruits.