Côté champs, Novembre 2023
21 novembre 2023
Récolte de légumes, fruits et champignons, découvrez toutes les informations du mois de novembre.
Légumes du Nord
La deuxième récolte de choux-fleurs est achevée. La sécheresse et la chaleur estivale ont impacté la qualité du produit, mais le rendement global est correct.
La campagne de choux de Bruxelles doit commencer la semaine prochaine. Les calibres au champ sont, dans l’ensemble, petits et risquent de ne pas grossir davantage à cause de l’humidité. On ne note pour l’instant, pas d’alerte spécifique sur ce légume.
La récolte des poireaux a commencé début novembre, en avance par rapport aux années précédentes. 30% des parcelles ont été récoltées. En l’absence de carottes, cette campagne devrait être achevée plus rapidement que prévue.
La campagne des navets est en cours, il reste environ 30% des parcelles à récolter. Cependant, celles-ci sont notamment situées dans une zone ayant subi les intempéries des deux dernières semaines. Le rendement global reste donc incertain.
Pour le panais, ce légume racine assez robuste se récolte en décembre et janvier. Les parcelles situées en Belgique ont moins subi les pluies récentes.
Suite aux levées tardives des semis de carottes, la campagne avait commencé mi-octobre. Environ 30 % des surfaces programmées pour la production des carottes rondelles ont été arrachées. Depuis 2 semaines, les pluies sont arrivées de manières abondantes sur les zones de ces cultures mettant quasiment à l’arrêt l’arrachage des parcelles : certaines surfaces inondées ou trop humide ne permettent pas aux machines agricoles de récoltes de rentrer dans les champs.
La météorologie des semaines à venir sera déterminante tant sur la qualité que la quantité de cette récolte qui s’annonçait déjà peu satisfaisante suite à la sécheresse estivale.
Compte tenu des situations constatées dans les champs suite aux diverses conditions météorologiques, nous ouvrons les origines sur nos carottes à l’Allemagne et à la Hollande.
Légumes du Sud
La campagne de poivrons en Espagne reste poussive, le déficit du printemps n’est pas résorbé, les volumes définitifs ne sont pas encore connus. D’autres origines sont sollicitées, pour la récolte de ce légume, comme la Pologne.
Courges
L’hiver approche, les productions de potiron, potimarron et butternut sont en cours. Nous vous tenons informés de l’évolution de celles-ci.
Champignons
A date, la récolte dès Cèpes n’est pas satisfaisante, les volumes sont insuffisants. Faites-nous rapidement part de vos besoins.
Condiments
Après une saison 2022 qui restera marquée par la spéculation, le marché de l’oignon en Pologne tend à retrouver une normalité, à des niveaux élevés de prix. A date, les volumes sont encore limités.
Châtaignes
Côté châtaignes la situation n’est pas prometteuse. En Espagne et au Portugal, elles subissent une moisissure entrainant la chute des marrons et des fruits gâtés. Les producteurs sont dans l’obligation de les peler en amont pour les trier ce qui engendre une hausse du coût de production.
La variété que nous vous proposons habituellement est une variété tardive à date, nous ne pouvons vous dire ce qu’il en est, car la phase de récolte n’a pas encore débuté.
Fruits
En Italie, la récolte de poires est déficitaire cette année. La floraison n’a pas été bonne et des maladies dans les vergers ont mis à mal le rendement cette année.
Côté pommes il y a eu peu voire pas d’import de l’hémisphère sud cet été. Les récoltes en Pologne sont nettement inférieures aux prévisions et l’Allemagne manque de fruits dans les vergers sauvages. Résultats les volumes sont dirigés sur le frais et l’usine a reçu moins de volumes à peler pour le surgelé.
Pour les oranges, la situation est compliquée. Les campagnes d’Amérique du Nord et du Sud ont été très mauvaises notamment en raison des conditions météorologiques. La campagne en Espagne commence, il est encore trop tôt pour se prononcer sur ses résultats, mais l’ensemble du marché restera tendu au vu des récoltes en Amérique.