forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté Champs, SEPTEMBRE 2022

Entre canicule et sécheresse, l’été 2022 est le deuxième plus chaud après celui de 2003. Les températures extrêmes (+2.3° par rapport à la moyenne de saison) et le manque d’eau ont eu des conséquences importantes sur les cultures.

Pour les légumes du Nord, les haricots ont été particulièrement impactés. Pour les légumes racines, des conséquences sont également attendues, la question est : à quelle hauteur ?

A date, nous ne pouvons dire quels volumes seront disponibles. Nous devrions en savoir davantage d’ici la fin Septembre 2022 et vous tiendrons informés des avancées.

Légumes du Nord

sécheresse Chou fleurCôté choux-fleurs, la 2ème récolte s’annonce très tardive. Sécheresse estivale et températures en journée encore très élevées en Août, ont pour conséquence des plants qui poussent peu avec des fleurs plus petites.

Zucchini campaignCourgettes, la campagne a été correcte mais le manque de surfaces contractées initialement va amener à un manque conjoncturel de matière. 

Pour les navets, certaines parcelles n’ont pas levé. Les disponibilités vont être plus que réduites sur cette matière intégrée notamment dans de nombreux mélanges.

récoltes carottesAu printemps, la levée des semis de carottes a été faible et tardive. Suite à la sécheresse, à date, la situation est critique. La densité de plants au champ est faible et les carottes en terre poussent peu et sont très petites en diamètre. Même si la situation météorologique des semaines à venir redevient favorable en termes de pluviométrie, cela ne compensera pas les pertes constatées aux champs.

sécheresse récoltes Haricot vertEnfin, les haricots verts : les semis n’ont pas pu être intégralement réalisés (-5% des parcelles) et un certain nombre de parcelles n’ont pas levé. A date les plants souffrent de la chaleur, même sur les parcelles irriguées. La campagne est en cours et s’achèvera tardivement mi-octobre.

Légumes du Sud

Poivrons tricoloresEn Pologne, la campagne des poivrons démarre. A date, il n’y a pas d’alertes qui impacteraient les futurs rendements. Cependant, il est encore trop tôt pour statuer sur les résultats de campagne, nous vous tiendrons informés des avancées.

TomatePour les courgettes et les tomates de Pologne, les volumes récoltés sont faibles par rapport aux années précédentes. De nombreuses parcelles, habituellement pour les légumes, ont été utilisées pour les graines et les céréales. Face à un marché tendu sur ces produits, les quantités disponibles seront rapidement écoulées.

Condiments

OignonLes visites culturales des oignons Pologne sont en cours. Les bulbes sont petits, leur croissance s’est vite interrompue suite à la sécheresse et quelques orages brutaux ont fini de « coucher » les plants qui ne l’étaient pas encore.

Conséquence : l’épluchage va être plus difficile cette année due à la petite taille des bulbes.

EchaloteCôté échalotes, les visites culturales sont également en cours, la situation s’annonce peu fructueuse mais, nous en saurons davantage dans quelques semaines.

Champignons

sécheresse GirolleLa saison des Girolles est entachée par la sécheresse qui perdure dans de nombreuses régions du monde. Les pays baltes qui sont les principaux producteurs de girolles manquent toujours d’eau et les températures nocturnes sont proches de zéro, risquant de mettre un terme rapide à la campagne.

sécheresse cèpesLe manque de pluie n’a toujours pas déclenché la pousse de cèpes dans tout le nord-est de l’Europe. Elles sortent tout de même en Roumanie en faible quantité mais la qualité est au rendez-vous.

Morilles fraîchesPour les morilles, la saison se termine au Canada. Les quantités ont été assez importantes grâce à un climat favorable ce qui nous permet d’avoir de la morille séchée.