Côté champs, SEPTEMBRE 2019
30 août 2019
Légumes du Nord
De manière générale, les zones de culture ont manqué d’eau. Les pluies n’ont pas été suffisantes pour que l’eau s’infiltre et imbibe le sol. Les épisodes venteux ainsi que les températures élevées de ces derniers jours contribuent à assécher les sols. Ces conditions s’avèrent problématiques pour la plupart des légumes.
Concernant les haricots verts, les rendements à l’hectare sont très disparates selon les parcelles. La récolte ne fait que commencer (20% réalisés), au global, les volumes s’annoncent plutôt faibles.
La récolte des petits pois est quant-à-elle terminée, hélas, elle n’est pas satisfaisante. Les volumes disponibles seront environ 15% moins élevés que ce qui était prévu.
La production des jeunes carottes est terminée, elle est satisfaisante. Dans les champs, les grosses carottes (destinées à faire des cubes) souffrent moins du manque d’eau que les carottes destinées à faire des rondelles. Pour ces dernières, les rendements seront moins bons mais cela est compensé par les volumes supplémentaires semés.
La production de choux-fleurs (1ère récolte) est désormais terminée, elle est correcte en termes de qualité et de quantité. La 2nd récolte s’annonce plus compliquée au vu des prévisions météorologiques annoncées. Il en est de même pour le poireau dont la croissance se fait majoritairement durant le mois de Septembre.
–
Condiments
Sur les parcelles, la pousse des oignons (Origine Europe) est assez irrégulière, les bulbes sont plutôt de petits calibres. Nous aurons une meilleure visibilité à partir de la deuxième quinzaine de Septembre.
Pour ce qui est des échalotes (Origine Chine), les pluies gênent au bon séchage des bulbes.
La fin de campagne d’ail diminue les spéculations tarifaires. Nous couvrons actuellement les derniers volumes.
–
Champignons forestiers
La campagne de cèpes est timide en Europe, le manque de pluie ne favorise pas le développement des champignons. En Chine, la qualité est au rendez-vous mais les volumes manquent pour satisfaire toutes les demandes. A ce jour, les prix sont très élevés.
Concernant les girolles, les volumes disponibles restent faibles (Origine Europe). Les volumes majoritairement disponibles sont les calibres 3-5/3-6cm.