forme fond header pages
Retour aux actualités
Info

Flexitarien, Végétarien, Végétalien, Végan : KEZAKO ?!

Flexitarien, Végétarien, Végétalien, Végan : différentes raisons (scandales alimentaires, OGM, santé,…) peuvent expliquer les choix des consommateurs et leur «régime» alimentaire. Depuis quelques années maintenant, les concepts autour des végétaux font beaucoup parler d’eux. Retrouvez en quelques lignes les principales caractéristiques de ces différentes pratiques.

Le Flexitarien : Il limite la consommation de produits d’origine animale (viande, volaille, poisson, lait, …), cependant, il en consomme de temps à autre notamment en société (repas de famille, sortie au restaurant,…).

Le Végétarien : Il ne consomme pas de viandes, pas de poissons, pas de fruits de mer. Il existe 2 sous-catégories principales : le lacto-ovo-végétarisme qui autorise la consommation de produits issus d’animaux comme le lait ou les oeufs. Le lacto-végétarisme qui autorise le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’oeufs.

Le Végétalien : Il rejette les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers (fromage, beurre, crème,…), les œufs et les autres produits d’origine animale comme le miel, la gélatine,… Il ne consomme donc que des aliments issus du monde végétal.

Le Végan : Il mange de la même façon que le végétalien, le véganisme est en fait un mode de vie. Le végan refuse en totalité l’exploitation animale. Il n’est donc pas question de porter de la laine, du cuir (pas même pour les chaussures), de la soie, ni d’utiliser des cosmétiques/produits d’entretien testés sur les animaux.

Une chose est sûre, devant l’importance que prennent ces pratiques alimentaires, les enseignes, les industriels et les fournisseurs s’adaptent pour satisfaire au mieux ces consommateurs avertis et convaincus !