forme fond header pages
Retour aux actualités
Actu

Les cèpes

Le cèpe est un champignon comestible appartenant à la famille des Boletaceae. Son chapeau charnu, épais et légèrement feutré, mesure entre 5 et 20 cm de diamètre. De couleur brune et blanche, il se distingue par un pied décoré de petites écailles brun foncé. 

Le terme « cèpe » regroupe plusieurs espèces de champignons, principalement des bolets « nobles ». Parmi les variétés les plus courantes, on trouve le cèpe d’été, le cèpe de Bordeaux et le cèpe des pins.

Les cèpes subliment de nombreux plats : tartes, poêlées, veloutés, risottos ou farces. Ils se marient également à merveille avec certaines viandes comme le gibier ou la volaille. Réputés pour leur chair ferme et leur saveur délicate, les cèpes sont très appréciés dans la gastronomie française. En plus de leur goût riche, noisetté et terreux, ils sont une excellente source de protéines, fibres et vitamines. Les cèpes doivent être consommés après cuisson. 

Le cèpe pousse principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, souvent dans les forêts de conifères et de feuillus, où il trouve des sols riches en matière organique. La période idéale de récolte dans l’hémisphère Nord s’étend de juin à octobre, avec un pic d’abondance en octobre grâce à des conditions optimales de température et d’humidité. Dans l’hémisphère Sud, la récolte a lieu un peu plus tard, entre novembre et janvier

Nos cèpes sont conditionnés en  carton vrac, dans des formats allant de  5 à 10kg.  Ils sont disponibles en plusieurs calibres : entiers, en morceaux, en émincés, en demis ou en brisures. Nous proposons également des cèpes blanchis ou non blanchis. 

Nos produits se conservent à -18°C et ont une DDM garantie de  9 mois.  

Pour en savoir plus sur nos cèpes, cliquez ici et n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la gamme détaillée de nos produits.