Les légumes du Nord
31 mai 2023
Quels sont les légumes du Nord ?
Le climat océanique et les sols ombragés permettent de cultiver les légumes du Nord. On retrouve parmi eux les légumes feuilles, les légumes graines, les légumes racines et les alliacées.
Les légumes feuilles
Il existe diverses variétés de légumes feuilles ; légumes dont seules les feuilles sont comestibles. On retrouve notamment les épinards, le chou, l’artichaut ou le chou-fleur. Très nutritifs, ils sont souvent appréciés pour leur teneur en vitamines, antioxydants et minéraux.
Focus sur le chou-fleur
Le chou-fleur est une plante potagère de la famille des brassicacées, cultivée pour son méristème blanc tendre et charnu. Il se consomme cru ou cuit, en salade ou en gratin par exemple.
Les légumes graines
Les légumes graines sont spécifiquement cultivés pour leurs graines comestibles. On retrouve entre autres les pois, les lentilles ou les haricots. Sources de protéines, fibres et vitamines, ils sont au cœur de nombreuses recettes de purées, soupes, ragoûts, salades ou quiches.
Focus sur les pois
Les petit-pois sont des graines herbacées récoltées après leur développement dans des gousses et avant leur maturité. Riches en fibres et vitamines, ils sont appréciés pour leur qualité nutritive et énergétique.
Les légumes racines
Les légumes racines sont caractérisés par une racine souterraine comestible, parfois nommé « tubercule ». Cette racine stocke les nutriments essentiels. Les carottes, les navets, les panais, les radis ou les pommes de terre sont des exemples de légumes racines.
Focus sur les carottes
La carotte est une plante potagère de la famille des apiacées, cultivée pour sa racine comestible. Sa texture à la fois croquante lorsqu’elle est crue et fondante lorsqu’elle est cuite permet de multiplier les recettes.
Les alliacées
Les alliacées sont des plantes caractérisées par leurs bulbes et tiges souterraines comestibles. On retrouve dans cette famille, l’ail, l’oignon ou l’échalote. Due à la présence de composés sulfurés volatiles, ils possèdent une odeur et un goût particulier qui relèvent les plats divers et variés.
Focus sur le poireau
Le poireau est une plante potagère de la famille des Alliacées. Il est caractérisé par une tige creuse et cylindrique et par plusieurs feuilles superposées. La tige blanche et la partie tendre de la tige verte sont les principaux éléments comestibles. Il se cuisine cru, cuit, dans des soupes ou des gratins, par exemple.
Où et quand sont récoltés les légumes du Nord ?
Nos produits viennent du Nord de la France et des Flandres Belges.
En été, nous avons notamment les récoltes de haricots verts, artichauts, épinards, choux, ail et oignon. La haute saison pour les petits pois s’étend de juin à juillet et de juillet à octobre pour les choux-fleurs. Enfin, l’automne est la période idéale pour récolter les carottes, les pommes de terre et les échalotes.
Que se passe-t-il après la récolte ?
Immédiatement après la récolte, nous lavons et traitons les légumes. Ils sont ensuite triés, calibrés, coupés et/ou blanchis avant d’être surgelés. La fraîcheur et la teneur en vitamines de nos produits sont ainsi maintenue. Ils se conservent jusqu’à 24 mois à -18°C.
Qualité
Nous avons développé avec notre partenaire industriel Pasfrost des contrats culture avec des agriculteurs certifiés Vegaplan afin de garantir la qualité et le suivi de nos produits. Grâce à cette filière intégrée, nous vérifions l’ensemble du processus du champ à l’assiette pour avoir une traçabilité parfaite de chaque légume.
Notre site de production partenaire situé en Belgique (proche de la frontière française), est certifié IFS Food et BRC.
Conditionnement
Nos produits sont conditionnés dans des octobins, des sacs plastique bleu (20Kg ou 25Kg) ou des cartons vrac (10Kg).
Contactez-nous pour recevoir la gamme détaillée de nos produits !