Les morilles
21 mars 2024
=Qu’est-ce qu’une morille ? =
La morille est un champignon comestible de la famille des Morchellaceae. Elle possède un pied et un chapeau charnus mais creux et se compose de petites cavités irrégulières et de plis. De couleur brune et de texture caoutchouteuse, la morille mesure 5 à 15 cm.
La morille peut parfois être confondue avec d’autres champignons tels que les gyromitres, les verpes coniques ou les morillons. Il est donc important de préciser que la cueillette de champignons sauvages comestibles est délicate et nécessite certaines connaissances pour éviter les confusions dangereuses.
Côté cuisine, la morille est considérée comme l’un des champignons les plus délicieux et recherchés par les fins gourmets. Son goût est unique, avec des arômes terreux, noisettes et légèrement fumés. La texture de ce champignon est également appréciée car elle est à la fois ferme et tendre, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreux plats. Ainsi, en quiche, sautée ou en sauce, la morille est l’ingrédient parfait pour une recette savoureuse.
Attention : La morille bien que délicieuse, est toxique crue ou si elle n’est pas assez cuite. Pour écarter tout danger, prévoyez une cuisson à l’eau bouillante à 100°C pendant 15min avec rejet de l’eau de cuisson, ou une cuisson prolongée à la poêle pendant 20 à 30min de manière à atteindre une température à cœur de 70°C est préconisée.
=Où est quand se récolte la morille ? =
La morille est adepte des zones humides et ensoleillées. Elle aime également les endroits récemment brûlés et les sols riches en matière organique. En général, elle se trouve dans les bois, les forêts de conifères ou les lisières, principalement après de bonnes pluies de printemps.
On trouve la morille dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord pendant les mois d’avril et mai. Dans l’hémisphère Sud, la morille pousse plutôt entre novembre et janvier.
Depuis quelques années, il est de plus en plus courant de cultiver ce champignon, contribuant à une récolte régulière. Cette méthode permet également de surveiller les conditions de culture, favorisant ainsi la qualité supérieure des morilles produites.
Chez Gelpass, nous vous proposons des morilles cultivées provenant de Chine ou des morilles sauvages provenant principalement de Turquie ou de Chine.
=Comment la morille est-elle conservée et conditionnée ? =
C’est au sein de notre site de production à Saint-Viance (19) que nous sélectionnons et traitons ces champignons. Ils sont surgelés à cru, sans additif, sans traitement et sans conservateur afin de respecter au mieux toute leur richesse gustative.
Nos morilles surgelées sont conditionnées dans des cartons vrac de 5 ou 10kg. Elles se conservent à -18° et ont une DLUO garantie de 12 mois.
Dans notre gamme CPS, nous pouvons vous livrer des morilles séchées en cartons vrac de 5kg.
Pour en savoir plus sur nos morilles séchées et surgelées, cliquez ici.