forme fond header pages
Retour aux actualités
Actu

Les oignons

Les oignons (Allium cepa) sont des légumes de la famille des Alliaceae, qui comprend également l’ail, les échalotes et les poireaux. Grâce à leur polyvalence et à leurs nombreuses variétés, les oignons sont un ingrédient indispensable dans nos cuisines. Que vous les utilisez crus ou cuits, dans des salades ou des plats mijotés, ils sauront toujours apporter une touche de saveur incomparable à vos recettes.

Les consommateurs apprécient les oignons non seulement pour leur goût subtil, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Cultivés et consommés dans le monde entier, ils se sont imposés comme un ingrédient de base dans de nombreuses cuisines.

Les oignons sont originaires de la région de l’Asie centrale. Leur domestication remonte à des milliers d’années, avec des preuves archéologiques de leur culture en Égypte dès 3500 av. J.-C. Les Égyptiens utilisaient largement les oignons à la fois comme aliment et pour des raisons médicinales. Dans l’Égypte antique, l’oignon était même un symbole de l’éternité, en raison de sa structure en couches.

Au fil des siècles, l’oignon s’est répandu à travers le monde grâce aux échanges commerciaux et aux migrations, devenant ainsi l’un des légumes les plus cultivés et consommés dans le monde. Aujourd’hui, il occupe une place centrale dans les cuisines d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.

L’oignon se cultive dans de nombreuses régions du monde, mais il préfère les climats tempérés. Il se récolte généralement en été, bien que la période de culture puisse varier selon la variété et les conditions climatiques. En France, par exemple, la récolte débute souvent en juin et peut se prolonger jusqu’à septembre.

L’oignon pousse mieux dans un sol bien drainé, riche en nutriments, et avec une exposition en plein soleil. Il peut être semé directement dans le sol ou planté à partir de bulbes. Après environ quatre à six mois de croissance, selon les variétés, les tiges commencent à flétrir, indiquant que la récolte est proche.

La récolte des oignons se fait lorsque les feuilles vertes commencent à jaunir et à se coucher sur le sol. Après les avoir arrachés du sol, on laisse les oignons sécher à l’air libre pendant quelques jours. Ce processus, appelé le « curage« , permet à la peau extérieure de durcir et protège le bulbe, assurant ainsi une meilleure conservation.

= Les différents types d’oignons =

  • L’oignon jaune
Oignon

C’est le plus courant et le plus polyvalent. L’oignon jaune se prête parfaitement à une cuisson prolongée, car il développe une douce saveur sucrée lorsqu’il caramélise. L’oignon jaune est l’ingrédient principal de la soupe à l’oignon, mais il convient également pour les ragoûts et les sauces.

  • L’oignon rouge

Reconnaissable à sa couleur pourpre, l’oignon rouge est souvent consommé cru en salade ou mariné. Il a une saveur plus douce et moins piquante que les autres variétés, ce qui le rend idéal pour des plats froids ou en garniture.

  • L’oignon blanc

L’oignon blanc est plus doux et plus croquant que l’oignon jaune. Il est souvent utilisé dans la cuisine mexicaine ou dans des plats où une cuisson rapide est nécessaire. Sa texture croquante en fait un excellent choix pour les salsas et les plats frais.

  • L’oignon de printemps (ou cébette)

L’oignon de printemps est un jeune oignon récolté avant que le bulbe ne soit totalement formé. Plus délicat et plus sucré que les oignons mûrs, il agrémente fréquemment des plats chauds ou froids.

= Nos oignons : calibres et conditionnement =

Les origines de nos oignons dépendent du type d’oignons. Ils viennent majoritairement de Pologne, mais nos oignons blanchis peuvent aussi provenir de France. Les oignons de printemps quant à eux proviennent du grand import.

Oignons préfrits et grillés surgelés : Disponibles en cubes de 10×10 mm ou 20×20 mm, ainsi qu’en version émincée, ils sont parfaits pour les préparations rapides. Nous conditionnons les oignons en octobin ou en carton vrac de 10 kg, pour répondre à tous vos besoins en grande quantité.

Oignons jaunes surgelés : Offerts dans divers formats, tels que des cubes de 4×4 mm, 6×6 mm, 10×10 mm et 20×20 mm, ou sous forme émincée. Vous trouverez également des oignons grelots avec des calibres de 14/16 mm, 16/18 mm et 18/21 mm. Pour ceux qui privilégient les produits bio, une version certifiée est également disponible. Conditionnement proposé : sacs de 20 kg ou cartons vrac de 10 kg.

Oignons rouges surgelés : Nous proposons des oignons rouges surgelés en cubes de 6×6 mm ou 10×10 mm, ainsi qu’en version émincée, conditionnés en octobin, en sac plastique bleu de 20 kg ou en carton vrac de 10 kg, selon vos besoins.

Oignons de printemps surgelés : Ces oignons de printemps sont disponibles sous forme tubulaire ou avec un diamètre compris entre 6 et 12 mm, et une longueur de 3 à 4 mm. Nous conditionnons également les oignons de printemps surgelés en cartons vrac de 10 kg, pour un stockage et un transport optimisés.

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos produits ?

Nous contacter