forme fond header pages
Retour aux actualités
Info

Nos morilles cueillies à la main

Quoi ?

La morille de la famille des Morchellaceae est un champignon sauvage charnu, formé d’un pied et d’un chapeau creusé d’alvéoles. Il en existe différentes variétés où la taille du chapeau fluctue entre 4 et 10 cm de haut. On retrouve notamment la morille conique Elata au chapeau allongé plus long que le pied et la morille blonde Esculenta au chapeau oblong.

Avec son goût puissant et son délicieux parfum, ce précieux champignon est apprécié des gastronomes du monde entier. Attention, toxique à l’état cru, il se consomme toujours cuit.

Morilles fraîches

Quand ?

Ce champignon sauvage apparaît généralement aux changements de saison après l’hiver avec une hausse des températures et de la pluie. Il est cueilli à la main d’avril à juin dans l’hémisphère Nord et de novembre à janvier dans l’hémisphère Sud. On le trouve sur des terrains humides plutôt argileux et calcaires, principalement en bordure des bois ou en forêt. Notre principal bassin d’approvisionnement en morilles sauvages est en Turquie.

Depuis quelques années, ce champignon s’est fait domestiquer et peut également être cultivé. Nous sommes en mesure de vous en offrir sur demande.

Comment ?

C’est au sein de l’usine Francep-Garnier, située à Brive-la-gaillarde, que nous sélectionnons et traitons ces produits d’exception. Ils sont surgelés à cru, sans additif, sans traitement et sans conservateur afin de respecter au mieux toute leur richesse gustative.

Nos morilles surgelées sont prêtes à cuire; après les avoir blanchies et égouttées, vous pouvez les cuisiner comme des fraîches. Elles s’adaptent parfaitement à vos plats de viandes ou en garniture avec une simple purée de pommes de terre par exemple.

Nous proposons également des morilles séchées, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la gamme détaillée.

Contactez nous pour recevoir la gamme détaillée de nos produits !