Côté champ, Novembre 2018
6 décembre 2018
Légumes du Nord
La moitié des parcelles de choux-fleurs est récoltée (3 semaines de retard), la production devrait se terminer mi-Décembre. Le manque d’eau a freiné le développement des choux.
La récolte des carottes rondelles est en cours, 50% sont effectués, les volumes s’annoncent 10% en deçà d’une année «classique». Celle des grosses carottes (destinées à faire des cubes) vient de commencer. La production se terminera en Janvier.
Cette année, les choux de Bruxelles seront plutôt de petit calibre, les volumes seront donc moins importants. La production sera terminée pour la fin d’année.
La récolte des céleris rave ne démarrera pas avant Janvier.
Légumes du Sud
Dans le Sud de l’Espagne, la production des brocolis se passe bien. Les volumes seront moindres par rapport à N-1 mais les volumes engagés seront livrés.
Actuellement, il y a un manque de courgettes, cela devrait durer jusque fin décembre période à laquelle les courgettes de serre seront disponibles.
La production des poivrons se passe bien tant qualitativement que quantitativement.
Oignons
En Espagne, concernant les oignons, les récoltes se font très lentement. Les matières premières rentrent moins vite que les sorties donc le flux de commandes est chargé.
En Pologne, la situation reste inquiétante, surtout pour les couvertures du premier trimestre 2019, cependant il y a un peu de stock pour les enlèvements de Décembre.
Les rendements sont inférieurs aux attentes, contactez-nous pour assurer vos besoins au printemps prochain.
Marrons
En Espagne et au Portugal, la saison a pris beaucoup de retard en raison des conditions climatiques. Le manque de pluie ces 2 derniers mois n’a pas favorisé le développement du marron.
Le marché du frais, ayant attendu longtemps le démarrage de la saison, accapare les volumes. Pour le moment, les prix sont à la hausse chez les producteurs. Les prix devraient se stabiliser la semaine prochaine.
En Italie, la campagne est annoncée avec 50% de perte en volume, les italiens viennent s’approvisionner en frais sur l’Espagne et le Portugal ce qui crée également une tension offre/demande.
Truffe
En Chine, la récolte de truffe est plutôt faible, à ce jour, nous l’estimons à 40 % du volume par rapport à une année normale.
En Espagne, la récolte a commencé. Pour le moment, les volumes sont destinés au marché du frais et ce jusqu’à « l’après fête de fin d’année ». Les conditions climatiques sont favorables à une bonne collecte (en volume). Les prix pour l’industrie seront connus fin Janvier.