Côté champs, Avril 2019
10 avril 2019
Légumes du Nord
La récolte des épinards d’hiver (destinés à la production d’épinards hachés) va débuter la semaine prochaine, les semis des épinards de printemps (destinés à la production d’épinards branches) sont, quant à eux, en cours. La récolte aura lieu vraisemblablement au milieu du mois de Mai.
Les semis de petit-pois sont en cours, comme évoqué dans notre newsletter précédente, c’est une culture exigeante en termes de conditions climatiques et les trois dernières années ont été assez mauvaises (rendement). Nous espérons donc que cette année sera bonne qualitativement et quantitativement parlant.
Les semis des carottes démarreront aux alentours du 15 avril, les opérations de repiquage des plans de chou-fleur suivront.
–
Légumes du Sud
Les récolte des aubergines et des tomates ont commencé, elles sont satisfaisantes tant quantitativement que qualitativement. Les cultures de plein champ démarreront en Juillet.
Les premières productions de courgettes commencent également, elles s’annoncent correctes.
Celles des oignons débuteront fin Mai.
–
Ail
Actuellement les spéculations sur le prix de l’ail vont bon train, les volumes sont libérés au compte-goutte ce qui maintient un prix plutôt élevé. Le marché devrait se détendre lors de la nouvelle saison qui démarrera début Mai.
–
Grand import
En Egypte, les températures plus fraîches ont mené à mal les rendements d’artichauts. Des baisses de volume de l’ordre de 50% sont attendues par rapport à l’année dernière, sans surprise les prix s’envolent. Positionnez-vous rapidement pour couvrir vos besoins de l’année.
La campagne de récolte des fèves se tend, les rendements ne sont pas optimum (Mars-Avril). Celle de l’okra s’annonce bien (Mai-Septembre).
–
Herbes aromatiques
Les conditions météorologiques sont favorables pour la culture des herbes aromatiques. La production de ciboulette et d’oseille a d’ailleurs commencé. A la fin du mois débutera la récolte de l’ail des ours et du romarin. En Mai, celles du cerfeuil et de la pimprenelle.
..
Champignons forestiers
En Turquie, les conditions météorologiques ne sont pas optimales pour permettre le ramassage de la morille. De ce fait, les prix sont élevés. La surgélation des morilles vient tout juste de commencer et se fait à la commande :
-Dans la région de Canakkale, le ramassage est quasiment terminée.
-Dans les régions de Mugla et Denizli, le ramassage vient de démarrer (il reste environ un mois de pousse).
En Chine, à ce jour, le gap entre la morille sauvage et la morille cultivée est d’environ 10€/Kg.
Concernant les morilles, la campagne s’est globalement bien déroulée. Néanmoins positionnez-vous rapidement si vous souhaitez des morilles de petit calibre (1-3).
..
Champignons de Paris
Les rendements du cultivé le plus célèbre sont à la baisse sur 2019. En effet, la sécheresse connue sur 2018 donne une paille plus dense et sèche. La paille étant un composant important du compost, ce dernier est de moins bonne qualité, par conséquent les rendements en champignons de Paris sont inférieurs.