Côté champs, Octobre 2018
26 septembre 2018
Légumes du Nord
Les conditions météorologiques exceptionnelles rencontrées depuis plusieurs mois au Nord de la France, en Belgique et dans le Nord de l’Europe (temps chaud et sec, cf newsletters précédentes) ont eu des répercussions sur l’ensemble des cultures. Même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan global, les volumes disponibles s’en ressentiront. Il est donc nécessaire de nous faire part de vos besoins afin de garantir vos approvisionnements.
La récolte des haricots verts touche à sa fin, 20% des parcelles restent à récolter. La production est correcte, mais les volumes vont manquer.
Concernant les carottes, le manque d’eau ralentit la croissance du légume, le rendement sera plus faible qu’attendu. Un manque de 15% est à prévoir. Il en est de même pour le céleri rave.
La deuxième récolte des choux fleurs commencera en Octobre, les champs ont été irrigués pour permettre la meilleure récolte possible.
La récolte des choux de Bruxelles démarrera début Novembre.
Légumes du Sud
La production des poivrons continue, la quantité et la qualité sont au rendez-vous. La récolte des brocolis d’automne n’a pas encore commencé, les agriculteurs sont plutôt confiants même si davantage de pluie serait apprécié. Pour ce qui est des aubergines, des courgettes et des concombres, tout est normal.
Oignons
Comme annoncé dans notre précédente newsletter, les volumes d’oignons disponibles sont très faibles (rendement mauvais dû aux conditions climatiques, oignons de petits calibres). En Espagne, la récolte s’annonce «normale» mais cela ne couvrira pas la demande européenne. Nous avons des volumes disponibles pour cette origine, Positionnez-vous au plus vite !
Marrons
La pluie se fait rare en Espagne et au Portugal, pour autant, à ce jour pas d’inquiétude pour les petits marrons (destinés à l’industrie), les gros marrons (destinés au marché du frais) pourraient manquer. Pour s’assurer d’une campagne normale, il faut que la pluie tombe dans les jours à venir afin que les marrons se développent.
Champignons forestiers
La campagne de cèpes en Chine est en cours d’achèvement, les chiffres annoncés sont très mauvais : entre 20 à 30 % du volume d’une année normale. Ce pays étant l’un des gros producteurs de cèpes sur le marché, les prix risquent de grimper sur toutes les autres origines.
Concernant la chanterelle jaunissante, la récolte est bonne et les volumes seront disponibles mi-octobre.