forme fond header pages
Retour aux actualités
Coté champs

Côté Champs, Mars 2023

Légumes du nord

Récolte panaisLe bilan des récoltes de légumes racines et hivernaux 2022 est déficitaire en volumes, suite à l’impact de la sécheresse et de la canicule de l’été dernier : – 30 % en carottes, -20 % en poireaux, – 20 % en panais par rapport aux surfaces mises en œuvre et aux rendements escomptés sur une année ‘normale’. 

Les négociations des nouveaux contrats cultures pour la saison 2023/2024 ont été ardues. À date, l’usine a contracté au global à peu près les mêmes surfaces que l’année passée, ce qui est d’emblée un déficit par rapport au besoin.

Récolte ChouxPar ailleurs, les contrats d’achats des matières premières agricoles sont en hausse pour l’ensemble des légumes et principalement pour les pois, haricots, carottes, ou les familles des choux. Ces hausses s’expliquent par les coûts des intrants agricoles, mais aussi du matériel ou encore de la main d’œuvre ; ainsi que sur les motivations des agriculteurs à irriguer quand cela est possible suivant les zones ; et à maintenir la culture des légumes.

Peas campaignPour les récoltes 2023, un retard est observé sur les mises en place des semis de pois et d’épinards, à cause de la pluie sur les zones concernées pour ces 2 cultures.

Asperges

Récolte aspergesLa récolte des asperges en Chine va tout juste démarrer, il est encore trop tôt pour juger du succès de la campagne. Toutefois, après les confinements et les intempéries pendant 2 années consécutives, les stocks en Chine sont vides. Les 1ers volumes vont être bataillés, il ne faudra pas tarder à se positionner. Nous vous tenons informés de l’avancée de la récolte.

Oignons

champs d'oignonLa situation des oignons origine Pologne et/ou Pays-bas reste encore tendue. Toutefois, les températures printanières de ces derniers jours activent un assouplissement, conjugué avec la sortie – nouvelle campagne – des premiers volumes en Espagne.

Les achats sont toujours intensifs sur la Chine et l’Egypte. Les oignons d’Egypte, nouvelle campagne sont attendus sous 4 semaines. Nous pouvons vous offrir toutes ces origines, n’hésitez pas à nous questionner !

Concernant la couverture 2023 : le nombre d’hectares semés en Pologne sera sensiblement identique à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle !

Oignon de printempsL’oignon de printemps ou pousse d’ail sera bientôt disponible :

La campagne en Chine est sur le point de démarrer, les premières offres seront bientôt disponibles. En Pologne, les nouvelles offres sont attendues pour mi-avril. N’hésitez pas à nous questionner !

Légumineuses

La France rencontre actuellement une pénurie de lentilles avec une récolte épuisée et des stocks diminuant rapidement. Les perspectives pour 2023 ne sont pas optimistes avec une réduction attendue des emblavements et potentiellement de la production. 

récolte haricotsPour les haricots, le marché français est également sold-out. Convaincre les agriculteurs de planter est compliqué en raison de l’impasse technique et du prix élevé des autres cultures. Sans compter l’incertitude liée à la disponibilité et au coût de l’eau pour irriguer les surfaces.

Côté pois chiches, les négociations pour les emblavements en 2023 sont terminées. Cependant, il y a une pénurie de semences qui limite les surfaces cultivées en plus des freins communs aux autres cultures en France.

Fruits

Lemon campaignsLa culture des citrons en Argentine, destinés au jus concentré, a été impactée par une pénurie d’eau. Le mois de janvier ayant été le plus sec depuis 15 ans. En raison des conditions météorologiques et de la cessation d’une partie des cultures de citrons au profit d’autres cultures, les producteurs locaux s’attendent à une production inférieure de 20 % par rapport à N-1. Cette situation va créer une pression prix sur les jus et concentrés dont les productions espagnoles que nous vous fournissons.